Rencontre
avec chef Almir Narayamoga Surui

Leader du peuple Paiter Surui,
Amazonie Brésilienne

Sur une proposition des artistes
Léa Le Bricomte et Thomas Pizer

mai 2022

Almir Narayamoga Surui, leader du peuple Paiter Surui d'Amazonie Brésilienne

Almir Narayamoga Surui

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur son parcours et l’actualité de la lutte des peuples autochtones pour préserver leurs droits fondamentaux. Son peuple mène depuis 20 ans, de grands projets de reforestation et d’agroforesterie éco-responsable s’engageant ainsi fortement à la préservation de la planète…
Nous vous espérons nombreux pour soutenir cet engagement à nos côtés.

Almir Narayamoga Surui est né en 1974, soit cinq années après le premier contact de son peuple avec la civilisation occidental. Il est le premier membre de sa communauté à avoir étudié à l’université. 
Son combat en faveur d’une gestion durable des ressources de la forêt tropicale (agroforesterie éco-responsable) a fait de lui un interlocuteur incontournable pour le gouvernement brésilien.

En 2007, il sollicite Google Earth pour faire cartographier précisément la terre Surui.
En 2008, Almir Surui a reçu le Prix des Droits de l’Homme à Genève, et a été classé parmi les cent plus importantes personnalités du Brésil.

Avec le Cacique Matuktire Raoni, il porte plainte en 2021 à la cour pénale internationale contre le président brésilien, Jair Bolsonaro, accusé de persécuter les peuples autochtones en détruisant leur habitat et en bafouant leurs droits fondamentaux.

Léa Le Bricomte : Née en 1987 à Montbard, vit et travaille à Paris.
Artiste à la création protéiforme (Sculptures, photographies, installations, vidéos, …etc.). Elle explore l’univers guerrier, recontextualisé dans un champ ludique, méditatif et altruiste.

Thomas Pizer : Né en 1957 à Genève, photographe de formation au Brooks Institute of Photography de Santa Barbara.
Fonde en 2002, l’association genevoise Aquaverde, pour le soutien des peuples autochtones d’Amazonie et la sauvegarde de la forêt primaire.
En 2006, il est adopté par la tribu Surui.