La démocratie écologique, une pensée indisciplinée

Avec Lucie Schmid, Chantal Jouanno,
et Jean Michel Fourniau

avril 2022

Lucie Schmid, Chantal Jouanno, et Jean Michel Fourniau, invités du 25ème Jardin Philosophique sur 'La Démocratie Écologique, une Pensée Indisciplinée

La démocratie écologique

Quoi de plus primordial en cette période troublée mais passionnante dans ses perspectives de transformation, que de réfléchir ensemble pour faire évoluer les fondements de notre démocratie.

Rempart à la barbarie, mais aussi espoir pour le futur si nous savons la réinventer, la démocratie de demain peut-elle évoluer vers une démocratie écologique ?

Dans le cadre du 25ème jardin philosophique, et en partenariat avec les colloques de Cerisy, le 7.5 vous invite à y réfléchir, à l’occasion de la sortie du livre paru aux éditions Hermann :

« La démocratie écologique, une pensée indisciplinée« 

Lucie Schmid, rencontre au Club 7.5

Lucie Schmid

Femme politique et essayiste française.

Conseillère régionale d’ile de france de 2004 à 2010.
Co-présidente de la Fondation verte européenne de 2016 à 2018, elle rejoint la même année, « génération écologie » sous la présidence de Delphine Batho.

Chantal Jouanno

Femme politique, présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie de 2008 à 2009.
Elle devient ensuite secrétaire d’État chargée de l’Écologie de 2009 à 2010, elle préside depuis mars 2018, la Commission nationale du débat public.

Jean Michel Fourniau

Sociologue et chercheur.
Ses recherches portent sur les conflits sur l’environnement, la participation et les expérimentations citoyennes pour la transition écologique.
Il préside aujourd’hui le Groupement d’intérêt scientifique « Démocratie et Participation ».