Benjamin Dukhan
How Beautiful
How Beautiful
How Beautiful est une expérience visuelle et sonore centrée sur l’image d’un corps en mouvement. Au commencement, ce corps est fœtus, enveloppe repliée sur elle-même. Lentement, il commence à se mouvoir, à franchir, une par une, les postures qui vont l’amener à la verticalité et à la pleine possession de son humanité. Ce parcours est scandé d’images qui nous viennent de l’iconographie chrétienne, Le Caravage, Michel-Ange mais aussi Francis Bacon. L’artiste, Narcisse d’aujourd’hui, n’hésite pas à exaspérer avec des images qui font de lui une figure, mi-homme, mi-animal, mi-corps, mi-icône.
Benjamin Dukhan travaille à Berlin sur sa pièce How Beautiful qu’il ramène et joue en appartement à Paris. La création s’est effectuée dans un petit théâtre berlinois dans le mois de ses 30 ans et est à ses yeux comme un cadeau qu’il a voulu se faire, célébrer sa beauté pour mieux l’enterrer.
Dans la tradition du Living Theater, Benjamin Dukhan nous donne à voir une création qui tient à la fois du ballet classique, de la transe, des derviches tourneurs et du mime. Dans un décor de « boîte noire », sur fonds du Beata Viscera de Jan Garbarek, un être lové se déploie lentement, avec grâce et précision, telle une naissance – une main, un bras, une jambe, un corps tout entier – entièrement nu, offert au regard mais jamais impudique. C’est la naissance d’un être qui cherche son humanité en déployant sans artifice sa beauté.
Crédit photos : Emmanuel Sarnin