ARTS PLASTIQUES et performances

Paya Vatankhah

couleur d'une résistance

décembre 2023

Artiste en exil iranienne, chercheuse et commissaire d’exposition, Parya Vatankhah a choisi le 7.5 Paris pour soutenir sa thèse « La voix des femmes artistes iraniennes en exil, l’art contemporain comme résistance face au pouvoir théocratique en Iran. » (Université Paris VIII, sous la direction du Professeur Eric Bonnet. Ecole doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts ». Jury composé de Emanuel Lincot, Sylvie Roque, Patrick Nardin et Raphaël Cuir). 

« Fragments d’Iran : Couleurs d’une résistance » a été l’occasion pour l’artiste d’exposer l’Iran qui souffre mais aussi l’Iran qui panse ses blessures. L’artiste a aussi réalisé la deuxième partie de sa performance Forbidden Memories (2023).

Son travail artistique explore les contradictions de la pensée humaine et les conséquences du pouvoir religieux en Iran telles que les violations des droits humains et l’inégalité femme/homme.

En intégrant des éléments de danse, de musique, et de théâtre, ces performances amènent une participation au sein du public, les transportant dans un univers où l’art rencontre la nature et le folklore, tout en célébrant l’œuvre intemporelle de Shakespeare.