LE CHANT DES CENDRES
Fatima Lesani
Les Filles de kaj - 2023
MARS - AVRIL 2025

Fatima Lesani est une artiste afghane réfugiée en Iran puis en France. Diplômée en Iran des Sciences appliquées en communication visuelle, elle organise à son arrivée à Paris des expositions sur le thème de l’immigration notamment avec la Mairie de Paris.
Elle s’oriente désormais vers l’audiovisuel et le cinéma en poursuivant des études universitaires à Paris 1 car elle considère ce support comme le moyen le plus efficace pour témoigner de la situation difficile des femmes afghanes.
Pour son projet au 7.5, Le chant des cendres, Fatima Lesani emprunte résolument une forme poétique malgré la dureté des faits politiques évoqués ou de certaines images extraites d’Internet. En retravaillant au dessin les images de ses vidéos, elle en amplifie le sens pour exprimer sa position de femme afghane, mais parallèlement cette poésie nous en donne une vision moins insupportable…autant que cela est possible.

Synopsis « Les filles de Kaj » – Vidéo Réalisée en 2023
En Afghanistan, l’éducation se vit comme un combat du quotidien. Le manque d’infrastructures et le peu d’ouverture de l’enseignement à toutes les couches de la société, et particulièrement aux femmes, limite l’espoir des populations dans un avenir meilleur. Se battre pour étudier, c’est suivre la lumière d’un futur rassurant.
Hamida et Marziyeh se connaissent depuis toutes petites. Elles partagent entre elles le rêve d’un métier, d’un voyage. Et pour la toute première fois, une issue possible s’offrent à elles. Dans deux semaines se déroule le concours d’entrée à l’université de Kaboul, et la réussite de ce concours leur permettra d’avancer d’un pas de géant. Mais il faut encore se préparer, et leur travail à la maison ne suffit pas.
Pendant une partie du jour, et surtout de la nuit, Hamida et Marziyeh se confondent avec les autres, tous ces afghans et afghanes qui, comme elles, rêvent d’une autre vie. Ensemble ils en apprennent sur les mathématiques, les sciences, mais surtout ils se soutiennent. Car dans ce pays qui connaît la guerre depuis des décennies, se retrouver pour apprendre est une affaire aussi difficile que dangereuse.
