ARTS PLASTIQUES et performances

Carmela Uranga et etreparsix

la fontaine des presqu'innocents

mai 2024

L’artiste plasticienne et performeuse, d’origine argentine et écossaise a principalement vécu en Europe durant son enfance et sa jeunesse, et réside désormais à Paris.

Elle a étudié à la Camberwell Art School de Londres, puis au Slade (UCL) sous la direction de Bruce Maclean et Paula Rego. Elle a également participé à la dernière session de l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques avec Pontus Hulten, Daniel Buren et Sarkis, avant de se spécialiser en montage son et film à la NYU.

Ses installations souvent en déséquilibre incitent le spectateur à réfléchir sur l’idée que tout est sujet au changement, que les éléments peuvent être réassemblés et perçus différemment.

Elle collecte et récupère des matériaux déjà utilisées et/ou intimes comme dans La Fontaine des Presqu’Innocents ou dans la série Slide comme de la vaisselle (théière, tasses) qu’elle incorpore dans ses oeuvres. 

Ses performances qu’elles soient en seule ou avec le groupe EP6 qu’elle a cofondé, présentent une tonalité absurde, mélangeant danse et sketches comiques pour aborder l’absurdité des normes sociales.

Elle est également cofondatrice du groupe de théâtre immersif Cinémorphe.

Carmela Uranga La Fontaine

Lors de cet évènement, EtreParSix a fait vivre le 7.5 avec un enchainement de performances faisant notamment écho à la pièce de William Shakespeare Le Songe Nuit d’Été et à la musique Sweet Dreams des Eurythmics.

En intégrant des éléments de danse, de musique, et de théâtre, ces performances amènent une participation au sein du public, les transportant dans un univers où l’art rencontre la nature et le folklore, tout en célébrant l’œuvre intemporelle de Shakespeare.