26eme jardin philosophique

Bertrand Vergely
Pour l’émerveillement

DéCEMBRE 2022

Rencontre avec Bertrand Vergely au Club 7.5

Photographie par Nicolas Abraham.

Bertrand vergely

N’est-il pas plus que jamais nécessaire, pour que ce monde contrasté tourne le dos à la violence et à l’oppression, de suivre l’attitude philosophique de l‘émerveillement, cette voie proposée par Bertrand Vergely, une troisième voie, qu’il vous fera découvrir.

Cette rencontre, avec le philosophe, vous ouvrira, nous l’espérons, les portes de la transformation…

Bertrand Vergely, né en 1954, est un philosophe, théologien et essayiste français.

Il se définit lui-même comme un « artisan philosophe » et s’intéresse notamment à la théologie orthodoxe.

Depuis 1992, il a publié une cinquantaine d’ouvrages liés à la diffusion de la philosophie, à la question du sens de la vie, du bonheur, de l’émerveillement, de la souffrance, du mal, de la mort, et du sens à donner au transhumanisme.

En 2010, dans son ouvrage Retour à l’émerveillement, il rappelle qu’en grandissant, l’enfant perd sa capacité d’émerveillement dans sa confrontation aux contraintes et à la dureté de l’existence. Tiraillé entre idéalisme et matérialisme, l’adulte arrive à négliger le plus souvent une troisième voie, l’émerveillement, qui constitue, pour Bertrand Vergely, la base de l’attitude philosophique.

Bertrand Vergely sera présenté par Anne Christine Fournier Lembeye, Docteure ès Lettres et helleniste, productrice, depuis 2004, de la série Regards de philosophesun dialogue virtuel entre deux philosophes qui décryptent les grands sujets de notre temps.