
Un mur pour dire au Monde
Mercredi 11 Juin – 19h30
Le 7.5 ouvre ses portes à France Hervé pour sa performance CATCH CAFFEINE CAPE.
Dans le cadre de la session Las Cataratas sur le thème de la gestion des déchets, cette performance manifeste l’ambivalence d’un monde en proie à l’interdépendance entre consommation et surproduction, protection et agression, véracité et déni
A propos de la performance :
Au Mexique, La Lucha Libre est plus qu’un sport théâtral spectaculaire, c’est un mythe. Fête rédemptrice intergénérationnelle, véritable thérapie sociale libérant cris,
huées, sifflets, le public participe en tant que protagoniste de l’œuvre.
L’enjeu est bel et bien phénoménal: il s’agit de la lutte du bien contre le mal. Le caractère bipartite à priori trivial de la Lucha Libre, devient un vibrant ressort de médiation sur la problématique écologique qui se ne développe pas dans la demi-mesure.
CATCH CAFFEINE CAPE manifeste l’ambivalence d’un monde en proie à l’interdépendance entre consommation et surproduction, protection et agression, véracité et déni.
Equipée d’une cape sculpturale réalisée à partir d’emballages de café et sous les encouragements du public, l’artiste transformée en luchador affronte ces déchets au cours d’un combat intense dont l’issue semble plus qu’incertaine. La densité de cette masse de déchets, la paradoxale légèreté fuyante de chaque pièce, la surface glissante qui se révèle sous les pas de la combattante, l’impossibilité d’en contenir en masse contre son corps… Autant de paramètres susceptibles de faire jeter l’éponge avant le gong final. La tension est à son comble, l’odeur de café remplit progressivement l’espace, les déchets s’accumulent, la voix de l’arbitre couvre celles des spectateur.ices…
Qui sortira vainqueur de cette lutte ?
Cette performance est réalisée grâce au matériel de l’artiste Julie Genelin, dont la récolte, le nettoyage et l’organisation d’emballages pendant plus de …….ans, a donné forme à une collection percutante, qui agit comme une œuvre indépendante et permet également son utilisation dans le cadre d’autres projets, comme celui performatif de France Hervé.
France hervé
France Hervé est une artiste pluridisciplinaire qui conjugue arts vivants et arts plastiques, tant dans sa formation que dans sa pratique.
En tant qu’interprète, elle a participé à de nombreuses créations et tournées internationales dans des domaines variés : danse, théâtre, théâtre musical, opéra, théâtre de rue, radio, cinéma, télévision et concerts.
Metteuse en scène et chorégraphe, elle est autrice de plusieurs pièces primées qui articulent le texte à la perception et à l’intégration du mouvement – qu’il s’agisse du corps, du mobilier scénique, des lumières ou des paysages sonores et virtuels. Explorant formats et médiums, ses collaborations avec des artistes de tous horizons, ainsi qu’avec des scientifiques, historiens, galeries d’art et musées, nourrissent une recherche artistique aux formes multiples.
En tant que performeuse, plasticienne et réalisatrice, France Hervé interroge notre rapport à l’origine du vivant. Elle s’intéresse en particulier à ce que la notion – intraduisible – d’atomes crochus peut révéler de nos comportements environnementaux et sociaux, mais aussi de nos corps traversés et traversants.
Elle enseigne actuellement à la Via Ferrata (Beaux-Arts de Paris) et à l’École supérieure de théâtre d’Asnières (ESCA).
La performance de France Hervé s’intègre dans une session globale sur le sujet de la gestion des déchets. L’artiste Carmela Uranga présente ses oeuvres au 7.5 pour l’occasion, et l’autrice Lucie Taïeb intervient le 27 mai afin d’aborder la question de ces invisibles qui nous hantent.