Un mur pour dire au Monde

Mardi 27 Mai – 19h30

Le 7.5 ouvre ses portes à Carmela Uranga pour le projet LAS CATARATAS. 

L’artiste Carmela Uranga, de façon ludique et poétique, recycle et utilise cartons et plastiques usagés pour créer des installations in situ spectaculaires.
Elle nous invite ainsi à réfléchir sur l’abondance de nos déchets et leur destination finale.

CARMELA URANGA

Après l’installation de la fontaine des presqu’Innocents au 7.5 en 2024, devenue partie intégrante du lieu, l’artiste argentine et écossaise revient avec son projet Las Cataratas, afin d’explorer le sujet de la gestion de nos déchets. Avec la cascade de plastique (en référence à Las Cataratas del Iguazù, célèbres chutes d’eau en Argentine particulièrement touchées par la sécheresse), avec Package Deal, les téléphériques suspendus aux arbres eux aussi composés d’emballages, et avec les dessins sur l’adaptation du vivant à ces matériaux envahissants, l’artiste nous pousse à nous questionner sur nos pratiques de consommation quotidiennes.

Las Cataratas, détails

Carmela est une artiste visuelle et performeuse. Ses installations et œuvres flottantes, souvent en équilibre précaire, mêlent son, cinéma, sculpture, photographie et collage. Elles invitent le spectateur à réfléchir à l’idée que tout est sujet au changement, que les éléments peuvent être déracinés, réassemblés et perçus autrement. 

Elle collecte souvent les matériaux qu’elle utilise dans ou autour du cadre de son travail, avec un intérêt particulier pour le contexte historique et social, en s’adressant à ceux qui y vivent pour les histoires ou les objets qu’elle utilise ensuite.

Les performances de Carmela, qu’elles soient solo ou avec le groupe EP6 qu’elle a cofondé, sont irrévérencieuses et absurdes, juxtaposant danse et sketches comiques pour aborder l’absurdité de l’évolution des normes et des comportements sociaux. Elle est également cofondatrice du groupe de théâtre immersif Cinemorphe. 

PACKAGE DEAL - 2025

La présentation des oeuvres de Carmela Uranga sera suivie d’une intervention de l’autrice Lucie Taïeb, qui évoquera le sujet de la gestion de déchets, et de comment les société humaines invisibilisent ces plastiques qui sont pourtant omniprésents.