Un mur pour dire au monde

Voix invisibilisées en afghanistan : dans quel système politique, culturel et social ?
Table ronde le Mardi 29 Avril 2025
AVec
alain coppolani
hakim Hamidi
Dans le cadre de la session Afghane ouverte en mars 2025, le 7.5 club organise le Mardi 29 Avril comme soirée de clôture, une table ronde sur l’Afghanistan, avec les invités de l’artiste Fatima Lesani, réfugiée afghane.
Abdul Hakim Hamidi est un écrivain, défenseur des droits humains et universitaire afghan. Depuis l’Afghanistan et l’Iran, il a milité activement pour les droits des réfugiés afghans et a fondé la Simorgh Film Association of Culture and Art, qui utilise des arts comme le théâtre et la vidéo pour promouvoir le développement social et les droits humains. Diplômé en histoire en Afghanistan et titulaire d’un master en droits humains et action humanitaire de Sciences Po Paris, il poursuit actuellement un doctorat à l’Inalco, se consacrant à l’étude de la diaspora afghane et de ses activités transnationales.
Alain Coppolani est ancien militaire et membre des forces spéciales de la Marine. Blessé en opération et réformé, il s’est tourné vers les études universitaires, obtenant des diplômes en persan, pachto et islamologie. Ses recherches doctorales portent sur les enjeux socio-économiques des ressources agricoles et la finance islamique en Afghanistan. Passionné par le pays, il publie en 2024 « Si l’Afghanistan m’était conté : Les réalités d’un pays complexe » aux éditions Les Belles Lettres, où il partage son expertise et ses réflexions sur ce pays qui le fascine.