29 ème jardin Philosophique

Corine Pelluchon

"Partir en mer. Plaidoyer pour un existentialisme ecologique"

Septembre 2024

Philosophe, Corine Pelluchon est professeure à l’université Gustave Eiffel. Spécialiste de philosophie morale et politique et d’éthique appliquée (médicale, animale et environnementale), elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages. Elle développe une philosophie de la corporéité qui insiste sur notre vulnérabilité et notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants et en montre les implications sur le plan éthique, juridique et politique. Prix Günther Anders de la pensée critique en 2020, elle a récemment publié Réparons le monde. Humains, animaux, nature (Rivages, 2020), Les Lumières à l’âge du vivant ( Seuil, 2021) et L’espérance, ou la traversée de l’impossible (Rivages, 2023).

Tout en soulignant l’actualité de l’existentialisme qui implique d’accepter la facticité de notre condition et éclaire le lien entre contingence et liberté, indétermination du sens et responsabilité, Corine Pelluchon montre que l’écologie exige de l’enrichir. 

Mais l’existentialisme écologique ne se réduit pas au coexistentialisme attestant notre appartenance à une communauté incluant tous les vivants. Il suppose de penser l’humain en partant de la mer. 

Reposant sur une ontologie liquide, cet existentialisme rompt avec un imaginaire terrestre et territorial qui explique les contradictions du droit international de la mer. Nourri de l’œuvre d’Albert Camus, de Victor Hugo, d’Arthur Rimbaud, de Marguerite Duras et de Virginia Woolf, il renouvelle la compréhension de la condition humaine en mettant en évidence la fluidité du moi et en concevant notre immersion dans le monde commun qui renvoie à la mémoire et à l’immémorial, à la mère-mer conçue dans sa présence sur les terres.

Actualité Presse Le Monde :

Publié le 13 septembre 2024 

« L’Etre et la Mer », de Corine Pelluchon : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit


« TOUT REPENSER À PARTIR DE L’OCÉAN

Un roc, une terre ferme, un point fixe. Voilà ce qui a été privilégié, tout au long de l’histoire, pour fonder une pensée vraie. Cette domination philosophique du « solide » est tellement ancienne, son évidence tellement familière, qu’on ne la remarque plus. Dans L’Etre et la Mer, Corine Pelluchon invite à un renversement complet de perspective : accorder priorité à l’eau, à la fluidité, à l’omniprésence de la mer qui engendre la « planète bleue ». Objectif : penser autrement l’existence humaine dans sa relation au monde naturel, à la vie animale, à la vie tout court.

Le projet est ambitieux. Sa mise en œuvre, intéressante, tresse une série de fils distincts. Ils prolongent et infléchissent l’itinéraire de cette philosophe, qui figure parmi les plus originales et les plus inventives de l’époque. De la vulnérabilité à l’écologie, en passant par la cause animale, son œuvre abondante – presque vingt titres en vingt ans – se caractérise par un souci constant de relier étroitement travail conceptuel et crises de notre temps. Elle se singularise aussi, en dépit d’une vraie radicalité, par une volonté permanente de concilier les luttes à mener et l’amour de la vie. »(…)

Podcast France Culture :

Publié le Samedi 14 septembre 2024

« Peut-on penser l’humain à partir de la mer ?

Avec Corine Pelluchon Philosophe, professeure à l’université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d’éthique normative et appliquée
La Conversation scientifique